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LUSTRE ART DÉCO SCHNEIDER BRONZE FONDU ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10307

Lustre Art Déco Schneider en bronze fondu argenté et verre moulé-pressé. Une monture en bronze fondu argenté composé de trois bras en applique en bronze avec décor floral stylisé et ses cache-douilles. Trois tiges à quatre pans et un cache-bélière hexagonal à double gradin et poignard de fin. La verrerie est de la maison Schneider (Charles, 1881-1953) – (Ernest, 1877-1937). Elle est composée d’une vasque centrale et trois tulipes en verre moulé-pressé blanc aux motifs géométriques festonnée d’un décor de feuillages stylisés. La vasque et les tulipes ne sont pas signés mais c’est un modèle connu de la maison d’Épinay-sur-Seine. Seule la vasque présente le marquage « France 1030 », indication du numéro de modèle de la verrerie. Les quatre points lumineux, un dans la vasque et trois en appliques sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART NOUVEAU « FEUILLES D’ACANTHE » EN BRONZE ET VERRE MOULÉ

Réf. 10296

Lustre Art Nouveau « Feuilles d’acanthe » en bronze et verre moulé. Elégante et raffinée réalisation pour cet lustre Art nouveau français des dix premières années du XXème siècle. La monture en bronze, en toute simplicité, est constitué d’une pièce centrale qui imbrique les trois branches, la tige de suspente et le fin de lustre à la forme du classique poignard. Chaque branche est égayée d’un sublime décor ciselé de feuilles d’acanthe avec la caractéristique l’ondulation de la efflorescence végétale, si propre au mouvement artistique. Au bout de chaque branche, un globe de forme ovoïde en verre moulé poli et dépoli blanc aux décors de feuilles d’acanthe. Les globes sont maintenus par des griffes en laiton embouti et découpé au pochoir. Le cache-bélière est en laiton embouti. Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

 

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LUSTRE EN BRONZE DORÉ DÉBUT DU XXÈME SIÈCLE ET TULIPES EN VERRE MOULÉ

Réf. 10265

Lustre en bronze doré du début du XXème siècle (années 1910) et verre moulé. Simplicité et élégance pour cette monture en bronze doré constituée de trois branches en applique à trois facettes qui jaillissent d’un centre de feuilles et une pigne en guise de fin de lustre. Une tige centrale en bronze doré et un cache-bélière à godrons surmonté des feuilles d’acanthe. Trois tulipes festonnées en verre moulé dépoli aux motifs d’écorce d’arbre avec ses griffes à feuilles. Les trois points lumineux sont à baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE EN CUIVRE POLI STYLE ANGLAIS DE LA GENERALE ELECTRIC COMPANY (1905-1913)

Réf. 10292

Lustre en cuivre poli style anglais de la General Electric Company (G. E. C.). Un lustre produit durant presque une décennie, entre 1905 et 1913 par la General Electric Company et distribué en Amérique et en Europe, notamment à Londres chez Harrods (voir image n° 10, catalogue 1913) et à Paris aux Grand Magasins du Printemps (voir image n° 11, catalogue 1907).  Il était souvent proposé à la vente avec différents modèles de tulipes. Ici, trois tulipes cloches en verre moulé dépoli à l’intérieur. Les trois points lumineux sont à baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE-SUSPENSION MODERNISTE ART DÉCO EN SPIRALE BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ

Réf. 10365

Lustre-suspension moderniste Art Déco en Spirale bronze argenté et verre moulé. Le lustre proposé ici à la vente, d’une ligne très moderniste et épurée, est d’une fabrication des années 1930. Il est composé d’une monture en spirale, traversée telle une flèche par une tige centrale, ornée vers le bas, d’une boule et une fin de lustre tournée à différents gradins qui font suivre un certain mouvement. La même tige est égayée plus haut d’une série de trois coupelles en forme d’écuelle au fond plat. Un cache-bélière conique à gradins de sillons. Trois globes en verre moulé blanc aux décors de craquelure. Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

MAURICE MODEL/VERDUN/PRIMAFLORE : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ VERRE MOULÉ-PRESSÉ

960,00

Réf. 10355

Maurice Model / Verdun / Primaflore : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente, est d’une fabrication des années 1930, constitué d’une monture en bronze fondu argenté sur le thème floral. Trois branches à section carré avec trois appliques avec des décors fleuris. Un cache-bélière ou pavillon en bronze qui reprend les motifs végétaux des appliques. La verrerie signée « Primaflore France », est composée d’une vasque centrale et trois tulipes en verre moulé-pressé, dépoli satiné blanc. La signature « Primaflore » est une production de Maurice Model dans sa Cristallerie de Verdun. Ce modèle de verrerie fleurie, était un thème cher de Maurice Model qu’il va reproduire sous différents modèles tout au long de sa production. On pense, que la signature « Primaflore » était destinée à une commande spéciale pour les Grands Magasins du Printemps à Paris et non une ligne de production qui était destinée à une commercialisation plus large auprès des différents fabricants d’éclairage. D’ailleurs, sous cette signature, il existe uniquement ce modèle, souvent décliné en vasque et en tulipes. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

La Cristallerie de Verdun se trouvait au 10 rue Dame-Zabée à Verdun, elle fut créée par Maurice Jules MODEL (Paris, 1900 – 1973) en 1928. Model débute son activité en 1923 avec la société Model et Lange au 64 boulevard de Ménilmontant, un atelier des fleurs et des coquillages lumineux. À partir de 1925, sa société devient Établissements Maurice Model et les nouvelles installations seront fixées au 18 rue des Fêtes, jusqu’à la cessation d’activité durant la seconde guerre. Dans l’usine de Verdun, Model fabriquait de la verrerie d’art, notamment de la verrerie d’éclairage. Il oriente aussi ces créations dans la présentation d’étalages et des vitrines en verre dont il est à l’origine de leurs transformations. Il va aussi créer du flaconnage de luxe pour des parfums des grands couturiers français. Dans la foulée, Maurice Model va créer une entreprise de luminaires dont les installations sont mises à disposition de l’aviation militaire en 1939. La plupart des créations de Model étaient destinées à l’exportation, mais pas que. Les Cristalleries de Verdun seront fortement endommagées durant le bombardement du 15 juin 1940, par la suite, elles resteront fermées définitivement. Les verreries d’éclairage, souvent signées « M. Model Verdun », « Verdun », « Verdun France » sont très remarquables dans la production de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres, car elles ont un dépoli à grain très fin qui donne un aspect satiné au verre. On retrouve souvent les mêmes pièces signées ou non signées, et même parfois un même modèle avec la signature d’un autre fabricant d’éclairages.

 

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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PALAIS ET MADAULE : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE DÉPOLI SATINÉ GRAVÉ

Réf. 10369

Palais et Madaule : lustre Art Déco bronze argenté et verre dépoli satiné gravé. Le lustre proposé ici à la vente est une production de la maison parisienne Palais et Madaule de la fin des années 1920. Quelques pièces qui lui composent comme les caches-douilles, les chaînes à gorges, les palmes qui décorent le cerclage central, entre autres, se retrouvent dans le seul et unique catalogue disponible de cette maison (voir images 22-27). Le lustre est composé d’une monture en bronze argenté, dont un cerclage central égayé de trois palmes. Trois branches-appliques finissant en volutes avec un décor à la manière des chaînes à billes et des caches douilles très typiques de la production de Palais et Madaule. Un cache-bélière avec des motifs rayonnants et trois volutes qui reprennent le décor des chaînes à billes. Le monogramme de la maison, à savoir « PM » est présent à l’intérieur de chaque maillon de la chaîne et derrière chaque palme du cerclage. La verrerie est composée d’une vasque centrale en verre moulé dépoli satiné et trois tulipes aussi en verre moulé dépoli satiné, mais avec des décors des gouttes d’eau gravées à la roue. Un éclairage indirect en douceur. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22, dont trois en appliques et un dans la vasque centrale. Il est possible de réduire la hauteur totale en retirant des maillons.

La maison Palais et Madaule a été fondée en 1920, sous la dénomination « Palais, Madaule et Célarié », société en nom collectif pour la fabrication de bronzes d’éclairage au 32 rue Popincourt dans le 11e arrondissement parisien. Elle était composée par deux jeunes monteurs en bronze : Émile Eugène PALAIS (Paris, 1887 – Amélie-les-Bains-Palalda, 1965), Louis Prudent CÉLARIÉ (Anianne, 1893 – Clermont-l’Hérault, 1984) et un dessinateur, Gaston Abel MADAULE (Paris, 1894 – Montpellier, 1945). Peu de temps après la société et les ateliers sont transférés au 63 rue de la Roquette, devenant l’adresse définitive. En 1923, la raison et la signature sociale deviennent Palais et Madaule, manufacture de bronzes d’éclairage et d’objets d’art. Nonobstant, Louis Célarié continu quand même à travailler au sein de la société. L’année suivante, un jugement de déclaration de faillite est prononcé, puis une homologation de concordat qui donne un sursaut à l’entreprise et qui lui permet les remboursements de créances et une continuité de l’activité. Quatre années, plus tard, en 1928, la société est transformée en commandite simple dont la raison et la signature sociale devient « Palais et Cie », gérée et administrée par Emile Palais, avec des pouvoirs plus étendus. Au cours de la même année, une nouvelle déclaration de faillite est prononcée. La société sera toujours active au début des années 1930, mais la date de tout arrêt d’activité est méconnue à ce jour. La production de la maison Palais et Madaule est d’une excellente qualité tant dans le plan de la conception comme de la fabrication de luminaires. Dans la période de la fin des années 1920, ils créent et fabriquent dans leur atelier des luminaires en bronze et fer forgé d’une belle réalisation. Les qualités de Gaston Madaule en tant que dessinateur sont bien exploitées par la maison comme on peut le constater par les réalisations de cette période ainsi que par le seul catalogue parvenu dans nos mains. Le monogramme utilisé par la maison était PM (Palais et Madaule). Comme chez la plupart des fabricants de bronzes d’éclairage, on retrouve souvent les mêmes éléments qui nous aident à identifier leurs productions, à savoir : caches-douilles, cache bélières, éléments de décors, etc. Dans la période de la fin des années 1920, Palais et Madaule vont utiliser pour le montage de ses luminaires, des tulipes et des vasques en verre ou cristal dépoli satiné, bien souvent gravés à la roue. Il ne faut pas confondre les productions de Palais et Madaule avec celles d’Élie Marius Auguste MADAULE, un autre fabricant de luminaires d’art en bronze et fer forgé aussi actif dans la même période dont la société était avait son siège au numéro 7 cités Bisson 75020 Paris.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »