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GRANDE APPLIQUE ART DÉCO PERRUCHE EN BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

550,00

Réf. 40351

Grande applique Art Déco Perruche en bronze argenté et verre moulé-pressé. Cette belle et élégante applique est conçue et fabriquée en bronze argenté ciselé. Elle est constituée d’une platine aux décors de feuillages stylisés avec double fixation en haut et en bas de la platine. Un bras d’applique en sarment de vigne avec sa petite grappe de raisin. Une belle belle perruche calopsitte, à longs brins, se dresse sur le sarment tenant dans son bec la lumière en guise de prise : une tulipe en verre moulé-pressé dépoli blanc aux motifs des poissons dans les flots des eux. Ni la monture en bronze ni la tulipe ont pu être identifiées. La monture présente seulement la numérotation « 24 » correspondant au modèle du fabricant. La tulipe peut être une fabrication de Sonover, Noverdy ou la Verrerie des Vosges, mais rien n’est sûr en absence de documentation. Le point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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GRANDE LAMPE ART DÉCO ANNÉES 1930, BRONZE NICKELÉ ET VERRE OPALIN BLANC

Réf. 20361

Grande lampe Art Déco années 1930, bronze nickelé et verre opalin blanc. Cette grande et élégante lampe de table est pourvue d’un pied très lourd en bronze nickelé avec une embase circulaire à gradins et un fût tubulaire à sections tournées. Une grande lyre pour soutenir l’abat-jour et accueillir la douille et ampoule. Un grand abat-jour cloche en verre opalin blanc. Une fine et petite écaille sur la bordure inférieure à peine visible. Câble électrique en tissus noir avec prise et interrupteur noir. Le point d’éclairage est à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

GRANGER : GRANDE APPLIQUE ART DÉCO BRONZE NICKELÉ ET ALBÂTRE BLANC

580,00

Réf. 40356
Granger, grande applique Art Déco en bronze nickelé et albâtre blanc. Cette imposante applique est une production de Granger de la fin des années 1920. Elle est constituée d’une platine de forme ovale aux motifs floraux et géométriques avec un grand bras d’applique ascendant à facettes. Une grande coupelle-tulipe en albâtre blanc veiné aux tons noir et gris de la maison parisienne Tissot, installé au 70 rue d’Angoulême. Une barre d’accroche est présente à l’arrière de la platine avec le monogramme de Granger « Y G » (voir image n° 8). Le Y correspond à son fils Yves Granger qui reprendra d’une certaine manière l’affaire familiale. Le point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

La maison Granger fut créée en 1892 par Ernest Simon Marie GRANGER (Paris, 1864-1936). Elle était située à ses débuts au 42 rue Beaubourg, suite d’une reprise d’une ancienne société de son père Alexis Granger, qui était spécialisé dans la fabrication d’objets en acier. La nouvelle entreprise d’Ernest Granger, « Granger fils » va commencer son activité dans la fabrication d’outils pour ouvrages de dames : crochets à broder, ongliers ainsi que d’outillages divers pour la quincaillerie, dont des tringles, des crochets, des rosaces à tableaux, des porte-chapeaux et manteaux, plaques de propreté. Il va déménager ses ateliers plusieurs fois : d’abord au 16 rue Rambuteau en 1907, puis au 26 de la même rue Rambuteau jusqu’en 1913. Finalement, en 1914, il s’installe définitivement au 10 rue Moreau où il restera jusqu’à cessation d’activité. À partir de cette date, il va élargir sa gamme de production en proposant des cuivreries d’ameublement, garnitures de fenêtres, bronzes d’éclairage et d’ameublement. La production de bronzes d’éclairage va prendre petit à petit sa place dans son développement et il fera appel à des créateurs et artistes tels Houssat-Bordenave pour les dessins de ses luminaires. Granger va utiliser souvent de l’albâtre de chez Tissot pour garnir ses luminaires, mais il va aussi utiliser du verre moulé dépoli et du verre pressé. La maison Granger va finalement disparaître en 1936 suite au décès de son fondateur.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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HETTIER & VINCENT/BACCARAT : LUSTRE ART DÉCO FERRONNERIE D’ART ET CRISTAL DE BACCARAT

Réf. 10373

Hettier & Vincent/Baccarat : lustre Art Déco ferronnerie d’art et cristal de Baccarat. Le lustre proposé ici à la vente de la célèbre maison parisienne Hettier & Vincent, est une rareté sur le marché du luminaire Art Déco. Cette réalisation du duo Hettier & Vincent, est présente dans un catalogue du fabricant du début des années 1930, sous le modèle n° 9264 (voir images 18, 19, 20 et 21). L’association entre le dessinateur Charles-Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date de 1909. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles, ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place des Vosges. Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente. Une nouvelle société sera créée en 1954, qui sera clôturée en 1989. Au début des années 1990, la maison Lucien Gau rachète l’intégralité des catalogues et moules de l’ancienne maison Hettier & Vincent ainsi que ceux des Établissements Petitot après leur clôture en 2009.

Le modèle ici présenté à la vente, dont une monture en fer forgé, est composée d’un corps central de quatre tiges et quatre bras en appliques de volutes. Un cache-bélière à larges godrons et cinq grandes griffes cache-douilles en acier. Cinq feux, dont quatre en appliques, et un cinquième en guise de fin de lustre, tous équipés de cinq globes en cristal fabriqués spécialement par les mondialement célèbres Cristalleries de Baccarat pour Hettier & Vincent, dont la signature est présente sur chaque globe. On peut voir sur le même catalogue les images de deux autres modèles dont la mention « cristal de Baccarat » est bien signalé (voir image 19).

La plupart des luminaires en fer forgé proposé par Hettier & Vincent, étaient réalisés sous commande spéciale par le célèbre ferronnier d’art marseillais Louis Trichard, fils (Marseille, 1893-1978). Trichard, vraie force de la nature, car mutilé de guerre, avait sa forge et sa galerie d’exposition « Au Singe Vert » à Marseille, au 150 rue de Rome. Trichard, plusieurs fois gravement blessé durant la guerre de 1914-1918, travaillait le fer d’un seul bras valide, admirable preuve de réadaptation professionnelle et d’amour de l’art. C’était un digne l’héritier de son père, appelé aussi Louis-Joseph Trichard (Marseille, 1861-1923), un des plus importants ferronniers d’art de France, décédé en 1923. Louis Trichard, fils, est l’auteur de l’exécution en 1924 des imposantes grilles du Parc Chanot à Marseille, une année après la mort de son père.

Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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HETTIER ET VINCENT / MULLER FRÈRES LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET PÂTE DE VERRE

Réf. 10348

Lustre Art Déco HETTIER ET VINCENT en bronze argenté et pâte de verre Muller Frères Lunéville. Une élégante et aérienne réalisation du duo Hettier et Vincent présente dans le catalogue du fabricant de 1929 (voir images de 17 à 20). L’association entre le dessinateur Charles Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date au moins des années avant la Guerre de 14-18, vers 1912. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place de Vosges. Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente.

Le modèle ici présenté à la vente (n° 8079 dans le catalogue du fabricant de 1929), est composé d’une monture en bronze argenté à trois branches-appliques. Les trois bras en appliques présentent les caches-douilles à godrons très caractéristiques de la maison. Une partie centrale en forme de torchère rayonnante et sa pigne de fin de lustre. Le cache-bélière avec le même traitement rayonnant et bordure supérieure perlée est un élément largement utilisé par Hettier et Vincent dans ses productions d’entre les deux guerre. Il est d’ailleurs proposé à la vente dans le même catalogue de 1929 (voir image n° 18). Les quatre points lumineux sont équipés des tulipes avec bords festonnés en pâte de verre la verrerie Muller Frères à Lunéville. Les tulipes avec le style marmoréen c’est un dégradé de tonalités poudrées de blanc, rose et bleu. Elles sont toutes la signature dégagée à l’acide « Muller Frères Lunéville ». Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LOUIS GAGNON : APPLIQUE DOUBLE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE SATINÉ

470,00

Réf. 40359

Louis Gagnon : applique double Art Déco en bronze argenté et verre satiné. Cette élégante applique double en bronze argenté de la fin des années 1920, est constitué d’une platine en forme de vase au bouquet de roses modernes. Deux bras remontants à section carrée avec leurs coupelles cache-douilles à godrons bas. Une barre d’accrochage est présente à l’arrière de la platine ainsi que la signature « GAGNON » (voir image n° 10). La verrerie est composée de deux fines tulipes en verre moulé dépoli satiné blanc. Gagnon garnissait souvent ses luminaires de ces années-là avec de la verrerie à simple dépoli (voir image n° 13). Les deux points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Louis Alfred Gagnon (Paris, 1870), fils d’un serrurier, avait fait toute sa carrière en tant que ciseleur, un des plus réputés parmi ces compères. Il s’installe tout d’abord vers 1890 dans un des ateliers de ciseleurs au 10 rue Villehardouin et il obtient en 1903 le premier prix de ciselure du prestigieux concours de la Fondation Willemsens (voir image n° 12). En 1909, il installe ses ateliers au 10 – 13 Passage du Chantier où il va développer son activité dans la fabrication et la conception de bronzes d’art et d’éclairage. Il va collaborer dès la fin des années 1920 avec le dessinateur et décorateur Georges Dunaime qui signera des nombreux appareils d’éclairage édités par Alfred Gagnon et son fils Paul (voir image n° 11). En 1929, Alfred Gagnon fait une cession du fonds de commerce en faveur de son fils Paul qui signera ses bronzes « P. Gagnon » tout au long de la décennie 1930.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LUSTRE ART DÉCO (1934-1939) TÔLE D’ALUMINIUM, BOIS ET VERRERIE MOUCHETÉE

580,00

Réf. 10256

Lustre Art Déco (1934-1939), tôle d’aluminium, bois et verrerie moucheté. Le lustre est composé d’une monture en tôle d’aluminium et bois vernis. Trois branches en appliques et ses coupelles en verre moulé moucheté blanc à gradins avec trois rangées de liserés argentés. Un demi globe central en verre moulé moucheté blanc à gradins avec trois rangées de liserés argentés. Les quatre points lumineux sont à baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LUSTRE ART DÉCO ADOLPHE BLOCH EN BRONZE ET PÂTE DE VERRE TANGO

780,00

Réf. 10302

Lustre Art Déco Adolphe Bloch en bronze et pâte de verre tango. Une monture en bronze doré composée d’une partie centrale en bronze, un cerclage égayé des décors de fruits et de végétaux agrémenté de trois bandeaux verticaux qui rejoignent à l’extrémité un poignard en guise de fin de lustre. Trois bras-appliques en prolongation deviennent trois tiges qui remontent jusqu’au cache-bélière celui-ci à décors de feuilles stylisées. Une petite vasque centrale et trois grandes tulipes en pâte de verre dit « tango » aux tonalités rouges et orangés en dégradé font penser aux verrerie Scheneider, mais celles-ci ne sont pas signées. Le monogramme « AB » présent sur plusieurs parties de la monture en bronze désigne le bronzier d’éclairage Adolphe Bloch (Paris, 1875-1946), fils de colporteur. Bloch, était un monteur en bronze qui commença sa carrière à la Maison Peyret au 44 rue de la Folie Méricourt. Il créa sa maison parisienne en 1905 situé au 19 rue Pasteur (Ateliers et magasin) en plus d’un magasin d’exposition au 37 Boulevard Voltaire. Puis elle reprend en 1926 l’ancienne Maison G. Peyret (Fabrique d’appareils d’éclairage) où il avait fait ces débuts et déménage ses bureaux, ses magasins et ses ateliers au 7 et 9 Cité Popincourt (14 rue de la Folie Méricourt) jusqu’à sa mort en 1946. Le lustre proposé ici est présent dans un catalogue du fabricant datant d’avant 1926 vu l’adresse sur le catalogue (voir images 9 et 10). Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de la vasque.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO ANNÉES 1930 BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ DÉPOLI BLANC

Réf. 10364

Lustre Art Déco années 1930 en bronze argenté et verre moulé-pressé dépoli blanc. Belle réalisation pour cet élégant lustre dont la monture est en bronze argenté. Il est constitué de trois bras d’appliques aux motifs géométriques et ses caches-douilles. Trois tiges à sections rectangulaires et un cache-bélière, finement ciselé, sur le thème de la marguerite. La verrerie est composé d’une grande vasque centrale de 45cm de diamètre en verre moulé-pressé dépoli blanc avec des fines réserves claires. Trois coupelles sur le même thème des marguerites. Cette verrerie non signée est très probablement une production de Maurice Model et la Cristallerie de Verdun. Les quatre points lumineux sont à douilles baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un dans la vasque centrale.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO ANNÉES 1930 BRONZE FONDU ARGENTÉ, CRISTAL TAILLÉ ET VERRE MOULÉ

650,00

Réf. 10358

Lustre Art Déco, années 1930, bronze fondu argenté, cristal taillé et verre moulé. Le lustre proposé ici à la vente est une production des années 1930 et il est composé d’une monture en bronze fondu argenté constituée d’une partie centrale de quatre anneaux où reposent les éclairages. Une tige centrale dont le fût est une enfilade en cristal taillé, des anneaux en bronze et des pièces coniques. Une courte chaîne et un cache-bélière. Quatre points d’éclairage avec leurs cache-douilles et quatre coupelles à gradins en verre moulé dépoli blanc avec des réserves claires. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22, dont six en appliques et un dans la coupelle centrale.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ « CROSSES DE FOUGÈRES » ET VERRE MOULÉ MOUCHETÉ

590,00

Réf. 10291

Lustre Art Déco en bronze argenté « crosses de fougères »et verre moulé moucheté. Une belle monture en bronze argenté avec trois lumières en appliques avec décors des crosses de fougères stylisées et une lumière centrale. Quatre coupelles à double gradins en verre moulé moucheté rose et blanc. Cache-bélière à gradins et motifs géométriques égayé d’un poignard à gradins. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un sur la coupelle centrale.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE DÉPOLI GRAVÉ.

Réf. 10322
Lustre Art Déco en bronze argenté et verre dépoli et gravé. Une belle et moderne monture en bronze fondu argenté avec ossature légère. Elle est composée d’un cerclage central entouré de trois branches en appliques finement travaillées avec des motifs floraux stylisés. Trois tiges à quatre pans ornementées de motifs de clé grecque (voir photo 14). Un somptueux cache-bélière avec des motifs floraux stylisés. La monture est monogrammée « R », fabricant non identifié pour l’instant. La verrerie est composée d’un obus-vasque central et trois tulipes le tout en verre moulé dépoli blanc et gravé à la roue avec des motifs géométriques. Les quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de l’obus.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10308

Lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Magnifique monture en bronze argenté avec une esthétique et un travail de ciselure remarquables. Elle est composée d’une tige centrale avec une série des fûts de diverses formes et d’ornements, finissant avec une boule en guise de fin de lustre. Quatre branches en forme de crosses richement décorées sur le thème de la nature tels que les fleurs et les fruits dans un style si propre au mouvement Art Déco. Un cache-bélière semi-sphérique égayé des rangés de gouttelettes. La verrerie est composée de quatre tulipes en verre moulé-pressé dépoli avec une légère teinte bleu azurin aux motifs rayonnants vers le bas et végétales vers le haut. Ni la monture ni la verrerie n’ont pu être identifiées. Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ VERRERIE DES HANOTS ET ÉTABLISSEMENT GAUTHIER

Réf. 10325
Lustre Art Déco en bronze argenté verrerie des Hanots et Établissements Gauthier. Une monture en bronze argenté richement décorée des motifs floraux stylisés. Elle est composée de trois branches en appliques finement travaillées avec des motifs floraux stylisés. Trois tiges en bronze aux décors floraux stylisés. Un cache-bélière égayé aussi des motifs floraux stylisés. La monture est monogrammée « É » dont le fabricant n’a pas pu être identifier. La verrerie est composée d’un obus-vasque central (Verrerie des Hanots) et trois tulipes (Établissements Jean Gauthier), le tout en verre moulé-pressé blanc avec des motifs floraux et géométriques. Les quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de l’obus.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »