3 résultats affichés

Out of stock

HETTIER & VINCENT/BACCARAT : LUSTRE ART DÉCO FERRONNERIE D’ART ET CRISTAL DE BACCARAT

Réf. 10373

Hettier & Vincent/Baccarat : lustre Art Déco ferronnerie d’art et cristal de Baccarat. Le lustre proposé ici à la vente de la célèbre maison parisienne Hettier & Vincent, est une rareté sur le marché du luminaire Art Déco. Cette réalisation du duo Hettier & Vincent, est présente dans un catalogue du fabricant du début des années 1930, sous le modèle n° 9264 (voir images 18, 19, 20 et 21). L’association entre le dessinateur Charles-Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date de 1909. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles, ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place des Vosges. Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente. Une nouvelle société sera créée en 1954, qui sera clôturée en 1989. Au début des années 1990, la maison Lucien Gau rachète l’intégralité des catalogues et moules de l’ancienne maison Hettier & Vincent ainsi que ceux des Établissements Petitot après leur clôture en 2009.

Le modèle ici présenté à la vente, dont une monture en fer forgé, est composée d’un corps central de quatre tiges et quatre bras en appliques de volutes. Un cache-bélière à larges godrons et cinq grandes griffes cache-douilles en acier. Cinq feux, dont quatre en appliques, et un cinquième en guise de fin de lustre, tous équipés de cinq globes en cristal fabriqués spécialement par les mondialement célèbres Cristalleries de Baccarat pour Hettier & Vincent, dont la signature est présente sur chaque globe. On peut voir sur le même catalogue les images de deux autres modèles dont la mention « cristal de Baccarat » est bien signalé (voir image 19).

La plupart des luminaires en fer forgé proposé par Hettier & Vincent, étaient réalisés sous commande spéciale par le célèbre ferronnier d’art marseillais Louis Trichard, fils (Marseille, 1893-1978). Trichard, vraie force de la nature, car mutilé de guerre, avait sa forge et sa galerie d’exposition « Au Singe Vert » à Marseille, au 150 rue de Rome. Trichard, plusieurs fois gravement blessé durant la guerre de 1914-1918, travaillait le fer d’un seul bras valide, admirable preuve de réadaptation professionnelle et d’amour de l’art. C’était un digne l’héritier de son père, appelé aussi Louis-Joseph Trichard (Marseille, 1861-1923), un des plus importants ferronniers d’art de France, décédé en 1923. Louis Trichard, fils, est l’auteur de l’exécution en 1924 des imposantes grilles du Parc Chanot à Marseille, une année après la mort de son père.

Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LOUIS LELIEF / SCHNEIDER : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 100,00

Réf. 10363

Louis Lelief / Schneider : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Simple et élégant, le lustre proposé ici à la vente est constitué d’une monture en bronze argenté dont un cerclage central de 25 cm de diamètre avec trois décors de coquilles. Trois appliques aux décors végétales stylisés, trois branches à sections carrées et un cache-bélière hexagonal à deux étages aux décors géométriques et sa graine pointue. Le monogramme du fabricant Louis Lelief (L L) est présent au dos de chaque coquille décorative (voir image n° 21). La verrerie est une production de la maison Schneider, modèle d’obus 1093 en verre moulé-pressé, très connue des amateurs du maître verrier d’Épinay-sur-Seine. C’est le modèle connu sous la dénomination « libellules ». Une vasque obus avec la signature moulée « Schneider France 1093 » et trois tulipes sur le même thème des libellules (voir image n° 22). Il arrive très souvent que les tulipes ne comportent pas la signature moulée du fabricant. Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont une à l’intérieur de l’obus est trois en appliques.

Louis Alphonse Lélief (Paris, 1886 – 1950) avait commencé sa carrière vers 1903 en tant que ciseleur et monteur en bronze. Après avoir travaillé de longues années chez un estampeur – repousseur de métaux au 16 rue Villehardouin, Lelief reprend la même société et crée une nouvelle société en 1920, pour la fabrication de bronzes d’art et d’éclairage. Lelief, va fabriquer beaucoup de décors destinés aux différentes maisons de luminaires ainsi que pour sa propre production. Ses luminaires vont être réalisés dans le style Art Déco avec une partie de la production destinée aux modèles plus classiques, comme la plupart des fabricants de la période. Il va travailler essentiellement le bronze, en utilisant des verreries décorés ou en verre moulé-pressé des maisons tels Schneider, Gauthier, Muller, Sonover, Noverdy, Des Hanots, entre autres. Au cours des années 1930, fabrique sera démenagée au 1 rue Saint-Claude (voir images n° 23 et 24 du catalogue des années 1930), et restera active jusqu’en 1945 et en 1946. Une nouvelle société, « Lelief et Cie », sera constituée au 28 rue Saint-Claude au moins jusqu’à sa mort en 1950.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

MAURICE MODEL/VERDUN/PRIMAFLORE : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ VERRE MOULÉ-PRESSÉ

960,00

Réf. 10355

Maurice Model / Verdun / Primaflore : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente, est d’une fabrication des années 1930, constitué d’une monture en bronze fondu argenté sur le thème floral. Trois branches à section carré avec trois appliques avec des décors fleuris. Un cache-bélière ou pavillon en bronze qui reprend les motifs végétaux des appliques. La verrerie signée « Primaflore France », est composée d’une vasque centrale et trois tulipes en verre moulé-pressé, dépoli satiné blanc. La signature « Primaflore » est une production de Maurice Model dans sa Cristallerie de Verdun. Ce modèle de verrerie fleurie, était un thème cher de Maurice Model qu’il va reproduire sous différents modèles tout au long de sa production. On pense, que la signature « Primaflore » était destinée à une commande spéciale pour les Grands Magasins du Printemps à Paris et non une ligne de production qui était destinée à une commercialisation plus large auprès des différents fabricants d’éclairage. D’ailleurs, sous cette signature, il existe uniquement ce modèle, souvent décliné en vasque et en tulipes. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

La Cristallerie de Verdun se trouvait au 10 rue Dame-Zabée à Verdun, elle fut créée par Maurice Jules MODEL (Paris, 1900 – 1973) en 1928. Model débute son activité en 1923 avec la société Model et Lange au 64 boulevard de Ménilmontant, un atelier des fleurs et des coquillages lumineux. À partir de 1925, sa société devient Établissements Maurice Model et les nouvelles installations seront fixées au 18 rue des Fêtes, jusqu’à la cessation d’activité durant la seconde guerre. Dans l’usine de Verdun, Model fabriquait de la verrerie d’art, notamment de la verrerie d’éclairage. Il oriente aussi ces créations dans la présentation d’étalages et des vitrines en verre dont il est à l’origine de leurs transformations. Il va aussi créer du flaconnage de luxe pour des parfums des grands couturiers français. Dans la foulée, Maurice Model va créer une entreprise de luminaires dont les installations sont mises à disposition de l’aviation militaire en 1939. La plupart des créations de Model étaient destinées à l’exportation, mais pas que. Les Cristalleries de Verdun seront fortement endommagées durant le bombardement du 15 juin 1940, par la suite, elles resteront fermées définitivement. Les verreries d’éclairage, souvent signées « M. Model Verdun », « Verdun », « Verdun France » sont très remarquables dans la production de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres, car elles ont un dépoli à grain très fin qui donne un aspect satiné au verre. On retrouve souvent les mêmes pièces signées ou non signées, et même parfois un même modèle avec la signature d’un autre fabricant d’éclairages.

 

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »