Voici le seul résultat

MARIO SABINO : SUSPENSION VASQUE ART DÉCO VERRE MOULÉ-PRESSÉ ET LAITON ARGENTÉ

680,00

Réf. 30416

Mario Sabino : suspension vasque Art Déco en verre moulé-pressé et laiton argenté. Cette suspension du début des années 1930 est constituée d’une monture de trois chaînes en laiton argenté, trois boutons d’accroches en boules et un cache-bélière en laiton argenté embouti. La vasque, en verre moulé-pressé blanc, est une production de Mario Sabino dite « aux oursins ». Le marquage « Sabino France » est présent au fond de l’intérieur de la vasque (voir image n° 7). Ce modèle de vasque, Sabino l’avait décliné en vasque lumineuse, mais aussi en coupe de table. L’ensemble du modèle représente une scène de fond marin peuplée des oursins et des algues. Un point lumineux à l’intérieur de la vasque à douilles baïonnette culot B22.

Contrairement à ce que l’on dit sur le sicilien, naturalisé français en 1914, Ernesto Mario Sabino (Acireale, 1878 – Paris, 1961), il n’était pas vraiment un maître verrier selon la définition de ce métier. Il est préférable de parler de « maître de verreries » au même titre que beaucoup de ses contemporains. La plupart de ceux qu’on appelle « maître verrier » n’étaient qu’en réalité des industriels de la verrerie. Dans le cas de Sabino, il avait à la base une formation de sculpteur sur bois, puis il a complété sa formation à l’École des Arts Décoratifs puis à l’École des Beaux-Arts. Sa première société, créée en 1911, était en nom collectif : « Sabino et Bodin », sculpture, dorure, bronze, au 46 rue de Sévigné, société qui sera dissoute et achetée entièrement par Sabino en 1912. En 1921 prend la succession de l’ancienne maison Maës et Damon, fabricants de bronzes d’éclairage, et s’installe dans les locaux du 17 rue Saint-Gilles. Les premières verreries dont les modèles étaient toujours dessinés par Sabino, seront fabriquées essentiellement aux Verreries de Romilly-sur-Andelle de la famille Lasnier, dont la veuve et le fils étaient à la direction. Les ateliers pour le bronze se trouvaient à Bagnolet au 228 rue Etienne Marcel. Ce n’est qu’en 1931, que Sabino va fabriquer ses propres verreries en s’offrant les Verreries et Cristalleries de Noisy-le-Sec et en créant, entre autres la marque « Vernox ». La production de Sabino est l’une des plus importantes de la période d’entre les deux guerres à côté de celles de Lalique et d’autres. Sa société va continuer au-delà de la fin de la Seconde Guerre mondiale sous la direction de son neveu par alliance et fils adoptif, Léon Eugène Maurice Gripois-Sabino.

«Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »